Pourquoi accueillir ou programmer un spectacle sous chapiteau dans sa commune ?

Dans le champ du spectacle vivant, le cirque (et les arts nomades) se distingue des autres formes d’art et de représentation, car il transporte, à travers son chapiteau, l’équipement propre à son espace de jeu, et… de vie. Le cirque s’incarne aussi par sa volonté et sa faculté de pénétrer de nouveaux territoires. Il oeuvre pour la démocratisation de la culture, notamment dans des zones sous dotées en infrastructures culturelles, où les chapiteaux sont une réponse adaptée à la circulation des oeuvres et à l’attente des populations. Ce combat est essentiel : pour le lien social qu’il produit, pour l’ouverture d’esprit et l’imaginaire qu’il stimule.

Quelle procédure suivre ?

  • Vous souhaitez programmer un spectacle sous chapiteau dans votre commune : vous devez prendre contact avec l’entreprise concernée le plus tôt possible, car les calendriers de tournée s’organisent plusieurs mois à l’avance
  • Une entreprise vous adresse une demande d’installation sur votre commune : celui-ci doit être complète et précise et vous être envoyée au moins deux mois avant la première représentation. Le maire ou les services compétents, se doivent de répondre à cette demande dans un délai de deux mois maximum à compter de la réception du dossier, afin de permettre aux entreprises d’organiser au mieux leur tournée.

Quels documents doivent vous fournir les entreprises itinérantes ?

  • la licence d’entrepreneur de spectacles attribuée par les directions régionales des affaires culturelles
  • une inscription SIRET à jour
  • l’extrait de registre de sécurité dûment complété par l’organisateur exploitant
  • une attestation d’assurance responsabilité civile multirisque
  • le certificat de capacité pour l’entretien et la présentation au public d’animaux vivants non domestiques délivré par le ministère de l’environnement, le cas échéant
  • l’extrait de l’inscription au registre du commerce (Kbis) si nécéssaire
  • la fiche technique du chapiteau (surface, capacité des gradins, temps de montage et de démontage, plan) du convoi et des installations annexes
  • une notice décrivant le spectacle
  • le calendrier de tournée
  • le nom du responsable
  • une fiche récapitulant, le cas échéant, les besoins spécifiques des entreprises ou des compagnies (matériels, configuration spécifique de l’aire d’accueil, accès aux réseaux, éléments de confort…)

Qu’attendent les entreprises itinérantes de la commune accueillante ?

Un interlocuteur municipal expressément chargé de les informer sur l’instruction de leur demande, de servir d’intermédiaire avec l’ensemble des services municipaux compétents et de leur fournir les renseignements nécessaires au bon déroulement de leur accueil.
De connaître au plus tôt les dates retenues, l’emplacement affecté, les montants ou exonération du droit de place, les renseignements spécifiques nécessaires à l’installation du chapiteau et du convoi (électricité, gaz, télécoms, distribution de l’eau, services techniques, fournitures de matériels, affichage et publicité).

Où trouver des informations sur l’actualité de création des entreprises itinérantes et du cirque ?

Auprès du centre national de ressources :

  • HorsLesMurs - centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque
    68 rue de la Folie-Méricourt - 75011 Paris - 01 55 28 10 10 - www.horslesmurs.fr